Expérience
Pour démontrer que des stimulus de l'environnement par association peuvent modifier un comportement, voici un exemple d'expérimentation fait. Nous avons soumis un sujet (Daniel) à une expérimentation.
Notre procédure.
Alors que Daniel, âgé de 7 ans, était chez lui, devant la télé. Nous avons voulu lui apprendre à réagir au mot café. Ce mot était accompagné d'un bruit sourd. La première fois que nous avons expérimenté le tout, il a fallu à Daniel un certain moment avant de réagir au bruit et se couvrir les oreilles. Quelques minutes plus tard, nous avons recommencé le même processus en criant café puis en jouant un bruit fort près de lui. Sa réaction fût la même, à peine le bruit avait-il retenti qu'il se couvrait les oreilles.
Daniel à alors changé de pièce pour aller jouer. Nous l'avons suivi et nous avons répété le même processus. Sa réaction au mot café fut plus rapide. Pendant plus de 2h, nous avons refait le même processus à intervalle régulier. Plus le temps avançait, plus rapide était sa réaction au mot café.
Puis, enfin le moment de vérité est arrivée: alors que le mot café retentissait, Daniel, sans même entendre le bruit sourd, mis ses mains sur ses oreilles. Nous avions réussi à lui faire associer le mot café avec le bruit sourd. Mais comment cela est-il arrivé?
Explication : conditionnement opérant.
Le mot café pour Daniel, au début de l'expérimentation, ne voulait rien signifier, il était alors un stimulus neutre (SN)
Le bruit fort qui provoque la réaction de Daniel est un stimulus inconditionnel (SI).
La réaction de se couvrir les oreilles est une réponse inconditionnelle (RI).
Voici un schéma de l'association fait par Daniel :
SI --> RI
Un bruit fort --> Se couvrir les oreilles
SN = le mot café
SN + SI --> RI
Le mot café + le bruit fort --> Se couvrir les oreilles
Si l'association du SN + SI est répété alors ...
SN --> RI
Le mot café --> Se couvrir les oreilles
Lorsque cette association est faites,
SC --> RC
Le mot café --> Se couvrir les oreilles.
Pour Daniel, à chaque fois qu'il entend le mot café, il se couvrira les oreilles. Si nous arrêtons d'associer le mot café avec un bruit fort, Daniel arrêtera de se boucher les oreilles lorsqu'il entendra le mot café, car il n'y aura plus de stimulus.