Carl Rogers
«La vie à son meilleur est un processus fluide et changeant en lequel rien n'est fixé.»
Concept de soi
Qu'est-ce que le concept de soi?
C'est une représentation de soi-même, se qu'un individu croit posséder. Un individu se définit selon des attributs tel que physique (taille, poids, couleur de cheveux), cognitif (façon d'organiser notre environnement), social (capacité à interagir avec les changements de l'environnement) et affectif (personnalité ; intro/extraverti, susceptible, irritable).
Cette vision qu'a l'individu de lui-même n'est pas forcément réaliste. Il peut dès lors porter un jugement positif ou négatif
Ce jugement amène à l'estime de soi; c'est un jugement porté à nous même. Je regarde l’écart entre ce que je suis et ce que je souhaite être. Par exemple, un individu peut se décrire comme grand, sportif et beau, mais il préfèrerait être petit et corpulent.
Congruence et incongruence
L’expérience brute est le sentiment ou l’émotion que ressent un individu instantanément après un évènement ou une expérience qui l’affecte. On peut prendre comme exemple, un homme qui se fait laisser par sa femme. L’homme immédiatement après avoir appris que sa femme voulait le quitter pourrait décrire son expérience brute par l’incrédulité ou la tristesse. Seul l’homme peut connaitre et comprendre son expérience brute puisque, lui seul, en est conscient.
L'Expérience objective prend en considération que les faits. On s’intéresse qu’à ce que l’individu a vécu. Par exemple, si une personne se fait poursuivre par un inconnu dans la rue, l’expérience objective serait l’action d’avoir été suivi sans inclure l’expérience subjective (expérience personnel, sentiments et émotions).
Le soi idéal est inné pour chaque individu, tout comme nous avons chacun notre propre conception de soi. Cet idéal est une image de ce que l’on voudrait être, qui est soit atteignable ou inatteignable. Par exemple, si une jeune fille est fan de Lady Gaga, mais n’a aucun talent artistique ni les mêmes caractéristiques physiques que son idole, son idéal de soi sera de ressembler à la chanteuse, même si cela risque de ne jamais arriver.
Congruence ou incongruence ?
Congruence
On est dans un état de congruence lorsque l’idée que l’on se fait de nous-même, coïncide avec l’expérience brute, la réalité objective ou l’idéal de soi. Par exemple, un jeune adolescent croit être bien musclé et imbattable. Lorsqu’une autre personne tente de se battre avec lui, l’adolescent n’a aucun problème à blesser et faire fuir son adversaire. Cela voudrait dire que le concept de soi du jeune homme est en congruence avec la réalité objective ou même avec son idéal de soi.
Incongruence
Contrairement à la congruence, l’incongruence se définit par l’état où l’idée qu’on se fait de nous-même ne coïncide pas avec l’expérience brute, la réalité objective ou l’idéal de soi. Si on reprend l’exemple du jeune homme qui croit être bien musclé et fort, et que contrairement à la première situation, il est incapable de battre son adversaire et qu’il se ramasse dès la première minute au sol, on pourrait facilement dire que son concept de soi est en incongruence avec la réalité objective et même avec son idéal de soi.