Structure du cerveau
Hémisphères cérébraux
Le cerveau est séparé en deux parties: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Ces deux parties contrôlent un côté différent du corps.
Hémisphère gauche
L’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps tandis que l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps.
Les deux hémisphères s’échangent de l’information et s’entraide constamment, mais chacun a sa propre spécialité :
Hémisphère Gauche :
L’hémisphère gauche s’occupe de tout ce qui est analytique. Donc les chiffres, les calculs et les mathématiques sont tous résolus par l’hémisphère gauche du cerveau. Cet hémisphère s’occupe aussi de notre façon de parler et de comprendre une autre personne verbalement et par écrit. Par exemple, si une personne aurait une lésion à l’hémisphère gauche du cerveau, elle aurait de la difficulté à prendre des décisions logiques et à communiquer.
Hémisphère Droit
L’hémisphère droit s’occupe de tout ce qui est synthétique. Cet hémisphère est surtout reconnu pour être responsable de la création artistique et des aptitudes spatio-visuelles. Cet hémisphère s’occupe aussi de notre compréhension des expressions communes, des métaphores ou des sous-entendus. Si une personne souffrait d’une lésion, cette fois-ci à l’hémisphère droit, elle aurait de la difficulté à organiser sa chambre, à écrire des dissertations ou à analyser des poèmes abstraits.
Ces spécialités sont propres à chacun des hémisphères. Par contre, certains aspects sont contrôlés par les deux, comme par exemple, les émotions. Même s’ils semblent distincts, les deux hémisphères travaillent toujours ensemble.
Le corps calleux
Le corps calleux
Le corps calleux est la partie du cerveau qui relie les deux hémisphères et qui agit comme un pont pour faciliter le transfert d’informations d’un hémisphère à l’autre. Le corps calleux est principalement composé de fibres nerveuses. Si une personne avait une lésion au corps calleux, elle serait capable de marcher, parler, entendre et sentir mais sa mémoire serait grandement affectée puisque chaque hémisphère n’aurait pas accès à l’information de l’autre hémisphère pour se souvenir d’une idée ou d’un événement.
Les lobes et les régions spécifiques
Lobe frontal :
Situé sous le crâne dans la partie où se trouve notre front, le lobe frontal est responsable de notre personnalité et de notre capacité à résoudre des problèmes et à trouver des réponses. Si une personne subissait une lésion à son lobe frontal, on pourrait percevoir des changements dans sa personnalité. Comme par exemple, une femme douce et chaleureuse pourrait devenir égoïste et agressive. Dans le lobe frontal on peut retrouver les régions spécifiques suivantes :
Les aires motrices sont en charge de transmettre l’information aux différentes parties de notre corps sur comment cette partie doit bouger. Ces aires sont donc responsables de nos mouvements.
L’aire de Broca s’occupe du langage lorsque nous parlons. Cette aire s’occupe donc seulement de produire des mots et pas de les comprendre.
Lobes pariétaux :
Ces lobes s’occupent eux aussi des mouvements de notre corps. Plus spécifiquement, ce sont ces lobes qui analysent l’information quant à la douleur, la température et tout ce qui est ressenti. Cela grâce aux aires somesthésiques qui se trouvent dans les lobes pariétaux. Ces aires reçoivent l’information principalement des mains et du visage puisque ce sont les parties les plus sensibles de notre corps. Une lésion à un lobe pariétal aurait pour effet qu’une personne ne sentirait pas la douleur à un certain endroit et ne ressentirais donc pas, par exemple, le besoin de retirer sa main du feu avant de voir ce qui lui arrive.
Lobes temporaux :
Situés sur les côtés du crâne, en haut des oreilles, ces lobes sont responsables de notre perception, de notre langage, de notre audition et de notre mémoire. Mais ils sont surtout responsables de notre compréhension du langage grâce à l’air de Wernicke. Cette aire nous permet de comprendre les mots auditivement ou par écrit. Une personne qui subirait une lésion à un de ses lobes temporaux, pourrait avoir de la difficulté à lire ou à comprendre un ami qui lui parle.
Lobes occipitaux :
Les lobes occipitaux sont responsables de notre vision. Les aires visuelles permettent de reconnaître un visage sans pour autant connaître le nom de la personne et sans se rappeler du lien que nous avons avec cette personne. Donc elles s’occupent simplement de nos fonctions visuelles et laissent la partie analytique aux autres parties du cerveau. Si une personne se retrouvait avec une lésion à un de ses lobes occipitaux, elle pourrait avoir une vision réduite ou pourrait devenir aveugle.